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Nos équipes
Plusieurs métiers et équipes composent la Maison Sainte Famille.
Cette pluridisciplinarité créée la richesse de l’établissement.
L'équipe administrative
L’EHPAD Sainte Famille est dirigé par Mr DE BEAULIEU, directeur, secondé par son adjointe Mme NICOLAZO.
L’équipe est composée :
- D’une Responsable Administrative du Personnel chargée des ressources humaines
- D’une Responsable de Vie Sociale qui s’occupe de la vie sociale de l’établissement et du quotidien des résidents
- D’une comptable
- De trois assistantes administratives qui vous accueille, vous oriente et vous conseille
L'équipe soins
L’équipe de soins de la Maison Sainte Famille est composée de différents professionnels qui accompagnent et aident les résidents au quotidien.
- Le médecin coordonnateur, a pour mission de définir le projet de soins de l’établissement et de veiller à la qualité du suivi médical des résidents au sein de l’établissement. Il étudie également les demandes d’admission au sein de l’EHPAD et valide les entrées au regard de l’état de santé et de dépendance des futures personnes accueillies. Il travaille en lien étroit avec les infirmiers coordinateurs et assurent ensemble la mise en œuvre du projet de soins en articulant l’intervention des différents professionnels de santé.
- Les infirmiers coordinateurs veillent à la qualité des soins infirmiers prodigués aux résidents. Ils assurent au quotidien, la supervision des équipes de soins, la mise à disposition du matériel médical, l’harmonisation du fonctionnement au quotidien entre les différents services et acteurs du soin.
- Une équipe d’infirmiers effectue des actes de soins, assurent le suivi des prescriptions, la mise en œuvre des traitements et leur surveillance. Ils sont responsables des soins prodigués aux résidents par l’équipe soignante au sein du service où ils sont en poste. L’infirmier(ère) centralise toutes les informations médicales et est l’interlocuteur privilégié de la famille et de l’entourage.
- L’équipe soignante est composée d’agents de soins, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques et d’assistants de soins en gérontologie.
- La nuit, une équipe de trois soignants assurent les soins et la surveillance des résidents de 20h30 à 7h15.
Les psychologues et l'ergothérapeute
- Les Psychologues
Les psychologues de l’Association Perrine Samson peuvent accompagner et soutenir les résidents et les usagers des différents services proposés ainsi que leurs proches.
Elles ont un rôle d’écoute, d’accompagnement et de soutien. Elles vous accompagnent psychologiquement à tout moment que ce soit lors de l’arrivée, lorsque les personnes ressentent le besoin de déposer des émotions, de mettre en mots des maux, d’exprimer d’une manière ou d’une autre ce qui semble devoir être extériorisé… et ce afin de trouver un juste équilibre.
Toute personne peut ressentir, à tout moment, même lorsqu’il se sent bien, le besoin de parler et d’être écouté par une personne extérieure, qui écoute sans jugement et de façon bienveillante. Les rencontres peuvent être individuelles, ponctuelles ou régulières, en fonction des besoins et possibilités. Elles peuvent se faire également en groupe car les psychologues peuvent aussi proposer des ateliers divers et variés.
De plus, les psychologues rencontrent le résident afin de faire le point sur son quotidien dans le cadre de la rédaction du projet d’accompagnement personnalisé (PAP) qui se réalise avec lui, ses proches, si possible, et certains membres de l’équipe.
Les psychologues font partie intégrante de l’équipe de l’EHPAD et ensemble, en toute complémentarité, elles mènent à travers différents temps, une réflexion quotidienne, pluri professionnelle, afin de favoriser le bien-être de chacun.
- L'Ergothérapeute
Les missions de l’Ergothérapeute au sein de l’association sont diverses et variées. Elle intervient actuellement sur la Maison Ste Famille le lundi, jeudi et vendredi.
L’Ergothérapeute propose toutes les semaines des ateliers au PASA, ainsi que sur l’accueil de jour : ateliers cognitifs, ateliers créatifs, ateliers motricité-équilibre, ateliers cuisine thérapeutique… Elle intervient également ponctuellement sur l’UVP.
Des visites à domicile peuvent être proposées par l’Ergothérapeute, au cours des séjours temporaires afin d’évaluer les cadres de vie (environnement architectural, matériel, humain) et préconiser par la suite des aides matérielles ou encore, des modifications architecturales. Elle réalise aussi des évaluations à la toilette, aux transferts, aux repas (sur demande des équipes) afin d’adapter l’accompagnement au résident. La gestion du matériel est une de ses principales missions.
L'équipe d'animation
Deux animateurs sont présents du lundi au vendredi et un samedi toutes les 2 semaines. L’équipe d’animation est renforcée régulièrement selon le planning et les besoins par des Aides Médico-psychologiques présents sur l’établissement. Chaque semaine, des bénévoles interviennent pour aider aux animations.
L'équipe cuisine
L’équipe de cuisine se compose de 15 professionnels. Ils ont à cœur de proposer des plats de qualité aux résidents toute l’année.
L'équipe hôtelière
Au sein de la Maison, les résidents bénéficient du service d’une équipe d’hôteliers soucieuse de proposer un service de restauration de qualité dans un cadre lumineux. Sur les 4 salles à manger de la Maison, les repas, préparés sur notre site, sont servis à l’assiette en fonction des besoins de chacun. A son rythme, le résident prendra son repas dans un cadre sécurisant et sécurisé.
L'équipe bionettoyage
Dédiée à l’entretien des chambres des résidents et aux parties communes, l’équipe de bionettoyage assure la décontamination des espaces dans le respect de l’intimité des résidents. Dans le cadre de notre démarche écologique, en lien avec notre Agenda 21, et afin de proposer un environnement sain aux résidents, les techniques d’entretien utilisées sont autant que possible neutres (vapeur, sans parfum…)
L'équipe blanchisserie
La Maison dispose d’une Blanchisserie sur le site. L’équipe assure quotidiennement l’entretien du linge des résidents, le linge de toilette, de lit et de table.
L'équipe de maintenance et entretien des espaces verts
L’équipe de maintenance a pour mission principale, l’entretien des bâtiments. Ils maintiennent, rénovent et dépannent les installations sur les deux établissements de Plumelin.
L’équipe, composée de 5 personnes et d’un responsable maintenance, est polyvalente dans les différentes tâches quotidiennes et chacun à une spécialité : la peinture et sol, la plomberie, l’électricité et les véhicules de l’association.
La maintenance est là pour que le quotidien des résidents et des soignants soit le plus serein possible.
Concernant les espaces verts, une équipe de 4 jardiniers s’occupe de l’entretien du parc de Kermaria.
L'équipe d'aumônerie
L’équipe d’aumônerie est composée d’un aumônier responsable et d’une équipe de religieuses et de laïcs bénévoles qui assurent présence, animation et accompagnement.